À quelle heure la prochaine marée ?

Les forces qui créent les mouvements de flux et de reflux de marée ne sont pas uniques au Bas-Saint-Laurent ; elles sont les mêmes partout sur la planète. Ce phénomène a beau être universel, il reste malgré tout un peu mystérieux. Même si chacun connaît le rôle de la lune dans le mouvement des eaux, plusieurs interrogations subsistent. Nous avons tenté de répondre aux deux questions les plus courantes sur la marée. Une façon de regarder d’un œil plus attentif le quotidien qui nous entoure.

Une des premières choses que l’on constate en observant les marées pendant quelques jours, c’est qu’elles ne se produisent pas à heures fixes. En effet, si la mer est haute à midi aujourd’hui, elle le sera demain vers 12 h 50. D’où vient donc ce décalage ?

On sait que la principale source des marées est la force gravitationnelle exercée par la Lune sur les océans. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures; chaque endroit sur le globe terrestre devrait donc se retrouver vis-à-vis de la Lune toutes les 24 heures… et non pas toutes les 24 heures et 50 minutes !

Pourquoi l’horaire des marées change-t-il tous les jours ?

Cet intrigant décalage s’explique par le fait suivant : pendant que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, la Lune ne reste pas immobile, mais gravite autour de notre planète.

Ainsi, pendant que la Terre complète sa rotation quotidienne de 360 degrés, la Lune se déplace un peu plus loin sur sa propre orbite. Comme elle complète sa révolution autour de la Terre en environ 29 jours, la Lune effectue 1/29 de son voyage à chaque période de 24 heures, soit un déplacement d’environ 12 degrés (360 degrés divisés par 29). La Terre doit donc tourner sur elle-même 372 degrés (360 degrés plus 12) pour qu’un village comme Kamouraska se retrouve face à la Lune deux jours de suite.

Dans quelques jours, la marée sera haute lors du coucher de soleil

Dans quelques jours, la marée sera haute lors du coucher de soleil

Pour faire cette rotation supplémentaire de 12 degrés, la Terre doit continuer de tourner sur elle-même environ 50 minutes de plus que sa journée de 24 heures.

Cette période de 50 minutes additionnelles n’est qu’une moyenne, les valeurs varient tout au long du mois lunaire. En effet, la Lune ne tourne pas autour de la Terre selon un cercle parfait, mais en suivant une ellipse. Lorsque la Lune est proche de la Terre, elle peut se déplacer d’environ 22 degrés en 24 heures. On peut alors observer jusqu’à 1 h 30 de différence entre l’heure de la marée d’une journée et celle du lendemain. À l’inverse, lorsque la Lune est loin de la Terre, elle ne se déplace que d’environ 8 degrés en 24 heures. On constate alors une différence de moins de 30 minutes entre une marée et celle du jour suivant.

Pourquoi la marée est-elle plus forte à la pleine lune ?

Il n’y a pas que la Lune qui crée les marées. Sans être au premier plan, le Soleil influence lui aussi le flux et le reflux des eaux.

Même si le Soleil est beaucoup plus gros que la Lune, son éloignement réduit beaucoup son influence gravitationnelle sur les marées. Son impact est moins de la moitié de celui de la Lune. Moins importante, mais tout de même substantielle, cette force d’attraction solaire explique les variations mensuelles de la marée.

Selon la position de la Lune et du Soleil, les marées sont plus ou moins fortes. Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés le long d’un même axe, la force gravitationnelle du Soleil s’ajoute à celle de la Lune : les marées sont alors plus imposantes. La petite marée solaire s’additionne à celle de la Lune. Cet alignement des astres survient lors de la nouvelle et de la pleine Lune. À l’inverse, lorsque ces trois astres ne sont plus disposés sur une même ligne, mais que leur position forme plutôt un triangle, la force gravitationnelle du Soleil ne s’additionne plus à celle de la Lune. Les marées sont alors plus faibles. Cette situation se produit lorsque la Lune est dans son premier ou dans son dernier quartier.

Comme la lune, le soleil influence la force des marées

Comme la lune, le soleil influence la force des marées

On peut résumer de la façon suivante ce phénomène : chaque mois lunaire, les astres sont alignés deux fois, lors de la pleine Lune et lors de la nouvelle Lune. On assiste alors à de grandes marées : les marées de vive-eau. Deux fois dans le même mois, la Lune et le Soleil forment un triangle à angle droit avec la Terre. Il en résulte alors de petites marées : les marées de morte-eau.

Bien d’autres questions…

D’autres facteurs influencent l’importance des marées durant une année. À l’alignement des astres dont nous venons de traiter, on doit ajouter des phénomènes comme la variation de la distance entre la Lune et la Terre, ou entre cette dernière et le Soleil. En effet, comme ces astres gravitent les uns autour des autres en fonction d’ellipses et non de cercles parfaits, la distance qui les sépare varie constamment pendant une révolution. La force gravitationnelle fluctue donc elle aussi… tout comme les marées !

Pour peu qu’on s’y intéresse, la nature nous offre mille occasions d’observer les mécanismes et mystères de notre environnement. Pour les curieux, l’émerveillement de la découverte peut se cacher partout, même dans les phénomènes les plus quotidiens.

Soyez attentifs et continuez d’explorer !

 

Texte et photos : Pierre Giard, 2016

Pour en savoir plus :

Vous pouvez consulter cet autre article de Kamouraska Nature sur la marée

3 réflexions au sujet de « À quelle heure la prochaine marée ? »

  1. Baptiste Grison

    Bonjour,

    je suis un artiste en résidence de création pour une semaine à Kamouraska, et j’aimerais acheter votre livre sur les îles, pouvez-vous me dire où je peux le trouver ? merci et bonne journée !

    Baptiste Grison
    http://www.baptistegrison.com

    Répondre
  2. Madeleine Beaulieu Dupont

    Mon fils m’a fait découvrir votre site, après votre livre et je suis impressionnée par la beauté des photos et l’intérêt des articles.
    merci et bonne journée

    Madeleine Beaulieu Dupont

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *